Protéger les renseignements personnels dans le secteur privé

Durée
1 heure
Formule d'enseignement
En ligne
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux personnes dans les organisations qui:

  • Procèdent à des opérations dans lesquelles des renseignements personnels sont collectés et utilisés

  • Assument une fonction en gestion de la documentation ou de la sécurité

  • Participent à la rédaction de politiques et de directives qui ont une incidence sur la collecte et l’utilisation de ces renseignements

  • Agissent comme responsables en protection des renseignements personnels

  • Agissent comme responsables ou répondantes et répondants en sécurité de l’information

Description

Étant donné l’explosion en contexte numérique des moyens de collecte et d’utilisation des renseignements personnels, les organisations doivent plus que jamais être conscientes des risques posés à la vie privée des personnes et agir en conséquence.

Avec la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, aussi appelée Loi 25, cette obligation est renforcée sur tous les plans: prévention, transparence, responsabilités des autorités, pénalités en cas de non-respect, divulgation des incidents, etc.

La formation Protéger les renseignements personnels dans le secteur privé démontre, à partir d’une mise en situation d’un grand réalisme, les risques et les conséquences possibles d'une négligence à cet égard et propose également des pistes de solution concrètes dans l’adoption de meilleures pratiques dans l’organisation. Elle précise également les principaux changements apportés par la Loi 25 en protection des renseignements personnels.

Objectifs

  • Distinguer les concepts de renseignement anonyme et de renseignement personnel

  • Décrire sommairement le processus du cycle de vie des renseignements personnels

  • Distinguer les principales étapes de ce processus et les situations à risque qui y sont liées

  • Identifier les principes essentiels et les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans la gestion des renseignements personnels

  • Identifier les renseignements personnels et les renseignements personnels sensibles dans votre milieu de travail

  • Identifier les principes et dispositions mis de l'avant dans la Loi 25, loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, et les nouvelles obligations qui en découlent

Contenu

  • Les principales lois qui encadrent l’utilisation des RP au Québec pour les organisations privées

  • Les concepts de renseignement anonyme et renseignement personnel

  • Les différents types de renseignements personnels

  • Le concept de renseignement personnel sensible

  • Les notions de responsabilité et de risque face aux renseignements personnels

  • Le cycle de vie des renseignements personnels

  • Les principes généraux et des exemples de bonnes pratiques en gestion des renseignements personnels